Pour les tableaux de maçonnerie, le béton est un élément indispensable. On l’obtient grâce à un mélange de sable, de ciment, de gravier et d’eau. Cependant, le dosage de chacune de ses composantes dépend des travaux que vous voulez effectuer. Par conséquent, il est important de savoir comment les mélanger. Pour cela, vous devez calculer la quantité exacte à utiliser pour que le résultat de vos travaux soit parfait. Cet article vous fera connaître toutes les notions qui vous permettront de faire un bon dosage. 

Comment calculer le dosage pour 1 mètre cube ?

Pour obtenir une masse volumique d’1 mètre cube de béton, il vous faut premièrement deux cent cinquante kilogrammes de ciment. Il vous faudra y ajouter huit cents kilogrammes de sable et mille deux cents kilogrammes de gravier. Pour finir, vous devez humidifier le mélange avec cent vingt-cinq litres d’eau. Il est important de savoir que l’ajout de l’eau change la densité du sable et celle du gravier. Vous pourrez par conséquent être amené à faire une conversion des quantités en litres. Ainsi, il vous faudra cinq cent cinquante litres de sable et sept cent trente de gravier. Pour convertir le litre en mètres cubes et vice versa, vous devez respectivement multiplier et diviser le donné par milles. 

Utiliser l’abaque de Dreux

Si vous voulez obtenir un résultat de calcul plus juste du volume de béton à utiliser en tonne, optez pour l’abaque de Dreux. Il tient compte de sa résistance et de sa consistance. C’est un graphique qui représente la résistance du béton dans le temps, et des résultats de tests qui ont été réalisés sur des composants. En ce qui concerne le béton, ces tests sont effectués sur des échantillons dont on change à chaque fois les composantes. Vous pouvez ainsi jouer sur la teneur de l’eau à la surface du ciment pour modifier la taille des granulats, de même que la nature du ciment composant le béton. Vous vous demandez sans doute comment utiliser ce graphique. Il y a quatre abaque de Dreux avec chacun un abscisse et un ordonné. Ce qui forme une boucle. Le premier abaque permet de déterminer la plasticité et la résistance du béton voulu. Cela donne un point sur la courbe de résistance qui permet de tomber sur un deuxième point permettant de traiter du poids de ciment à utiliser. Cela se fait en tenant compte du volume de granulats choisi. Le troisième abaque donne des infos pratiques sur l’humidité adéquate des granulats et le quatrième permet d’avoir une idée précise sur le volume d’eau à doser. Pour connaître la quantité qu’il faudra utiliser pour chaque composante pour 30 mètres cubes par exemple, il faudra multiplier les résultats de l’abaque par 30. 

Calcul du volume de béton en fonction de l’ouvrage

Le calcul du volume de béton à utiliser se fait en fonction de la forme de l’ouvrage à réaliser. Chaque type d’ouvrage a ses règles, qu’il s’agisse d’une dalle, d’une semelle en béton, etc.

Une dalle est généralement une réalisation horizontale. Ses dimensions sont assez grandes grâce à son épaisseur. Un dallage peut être réalisé en intérieur, sous forme de terrasse, de radier par exemple. Le calcul du volume de béton pour une dalle se fait en multipliant sa surface par son épaisseur en mètre. Il est important de tenir compte de sa forme. Ainsi, pour une dalle ayant la forme d’un parallélépipède, il faudra multiplier longueur largeur et hauteur. Par contre, pour une forme rectangulaire, vous devez multiplier la longueur par la largeur. 

Pour calculer le volume de béton il faut respecter un dosage précis de ses composantes que sont le sable, le gravier et l’eau. Lorsque vous avez des tonnes de bétons à réaliser, vous pouvez utiliser l’abaque de Dreux afin d’avoir un calcul précis et des infos pratiques pour une bonne réalisation. Il faudra également tenir compte de la forme de votre ouvrage dans vos calculs.