Aménager le jardin, c’est compter sur les bons éléments pour mettre en valeur chaque mètre carré. Gage de synchronisation avec la nature, on opte souvent pour un abri chaleureux afin de faire de l’endroit un véritable lieu de vie. Le choix se décline alors entre la véranda et la pergola. Encore fallait-il savoir les différencier ! L’idée est de bénéficier d’un espace de détente à l’extérieur pour accueillir le beau temps et profiter de l’ambiance en plein air. Véranda ou pergola, voici comment trancher.
Véranda : une structure vitrée pour étendre la maison
Une solution aux soucis de dimensions, la véranda désigne un moyen d’apporter plus d’espace à une maison, en prenant un bout de terrain à l’extérieur. Quelques mètres carrés suffisent pour créer un grand changement. La véranda est entièrement conçue avec des façades vitrées, où la lumière naturelle peut circuler librement dans toute la maison. L’abri fait partie intégrante de l’habitation, sans pour autant laisser le jardin se priver de son élégance. Dedans, on s’autorise à admirer la vue exposant la beauté du paysage, même si l’été nous empêche de sortir à l’extérieur en raison de sa chaleur insupportable. Une atmosphère chaleureuse y règne, sans que le climat n’ait un impact sur la qualité du moment.
Si vous avez un beau jardin, il vous faudra d’abord récolter des idées dans cet article : https://savoir-bricoler.fr/amenager-son-jardin-les-astuces-pour-les-beaux-jours/ pour l’aménagement. Ainsi, depuis votre véranda, vous allez pouvoir retrouver dans ce coin agréable un charme qui vous permettra d’apprécier chaque instant. La structure vitrée filtre la lumière et la convie, tout comme la beauté du ciel qui intègre le panorama. Comme il s’agit d’une surface habitable supplémentaire, vous pouvez y installer des meubles ou tout simplement y basculer les mobiliers encombrants du salon.
Pergola : une zone d’ombrage pour les beaux jours
Pour se protéger des rayons de soleil trop agressifs et des fortes températures, installer une pergola dans son jardin peut être une bonne idée. Il s’agit d’une structure où des poutres horizontales s’alignent, supportée par des colonnes sur chaque angle. Les modèles en bois d’antan servaient pour accueillir les plantes grimpantes et dessous, l’on pouvait profiter d’une agréable zone d’ombrage pour se prélasser en été. Avec les pergolas modernes bioclimatiques, le principe est le même, seul le matériau utilisé a changé. La structure constitue un parfait équilibre entre la chaleur et la luminosité pour passer de belles journées ensoleillées.
Il est possible de construire et d’installer une pergola sur mesure au-dessus d’une terrasse. Cela fonctionne très bien aussi pour abriter une piscine ou décorer tout simplement une allée de jardins. En hiver, certaines pergolas peuvent être dotées de vitrages latéraux afin de bloquer le froid, un fonctionnement similaire à la véranda. L’abri est aussi utile en été qu’en hiver. Il suffit de choisir un modèle qui puisse s’accorder à l’utilisation et qui soit parfaitement hermétique. Le confort est alors assuré par le vitrage et le niveau sonore réduit. Certains décident même de couvrir la pergola, ancien modèle, avec une bâche pour protéger ce qu’il y a à l’intérieur.