Puisqu’on mise avant toute chose sur la sécurité, le garde-corps est indispensable pour toute terrasse perchée sur une bonne hauteur du sol. Le garde-corps est en effet nécessaire à la sécurité des enfants qui y jouent, mais c’est également obligatoire, comme le disent les normes, en termes de construction. Sans oublier que cette balustrade extérieure est aussi un grand atout décoratif. Pour sécuriser votre terrasse et éviter au maximum les éventuels dangers, autant installer le bon garde-corps. Ci-dessous sont cités les critères de choix importants.
Qu’en est-il des normes en vigueur ?
La norme NF P01-012 exige que toute terrasse d’une hauteur supérieure à un mètre au-dessus du sol, possède un garde-corps d’au minimum un mètre. L’installation d’une barrière de protection est d’ailleurs obligatoire si la terrasse ou le balcon se trouve à 45 cm de hauteur, ou si la terrasse en question se trouve sur une pente dont l’inclinaison est de plus de 45o. Le dispositif choisi doit aussi garantir une grande fiabilité, au niveau de sa conception, de sa fixation et de son matériau. Une raison pour laquelle trouver un garde-corps sur https://www.metalenstock.fr/176-garde-corps-de-terrasse est recommandé.
Quel matériau de fabrication choisir ?
On choisit un garde-corps pour sa robustesse et, décidément, son esthétique s’avère également être un grand critère décisif. Voici les options :
- Acier inoxydable
Pour procurer un design moderne à votre terrasse, l’inox est une matière qui semble réunir simplicité et solidité. Celui-ci ne s’endommage pas facilement et est très résistant pour supporter l’usage extérieur et les répercussions du climat. Pour plus d’élégance, choisir un modèle en verre est aussi une bonne idée.
- Bois
Une option classique, certes : le bois est toujours très apprécié pour clôturer une terrasse ou un balcon. Son côté chaleureux renforce l’ambiance conviviale des lieux. Le bois se façonne facilement et son prix est plus abordable que les déclinaisons plus contemporaines.
- Fer forgé
Pour les grandes hauteurs, le fer forgé est sans doute l’alternative la plus fiable, pour une clôture suffisamment résistante et solide. L’esthétique du garde-corps peut être customisée avec la modification des courbes du fer, selon votre bon-vouloir. Le seul bémol, c’est que le matériau requiert un entretien plus complexe.
Quel est votre budget ?
Le prix de votre garde-corps va essentiellement dépendre du fournisseur, du matériau choisi, de la gamme de produits et de son design. Cependant, l’envergure de la terrasse à clôturer est aussi un point capital qui fera sans doute grimper le budget. Une capacité financière restreinte vous fera sûrement succomber par les garde-corps en inox ou en PVC. Ces derniers sont plutôt abordables tout en assurant parfaitement leur rôle de protection. Notez que l’installation de la clôture, si celle-ci nécessite une fixation complexe, peut aussi avoir une influence sur le coût total.
À quoi ressemble votre terrasse ?
Des mobiliers de jardin de style industriel et un sol en carrelage sobre demandent assurément un garde-corps du type inox, PVC, ou, dans le pire des cas, en fer forgé. Pour une terrasse qui conserve une allure naturelle et cosy avec des meubles en rotin et tout un lot de matières naturelles, un garde-corps en bois serait sans doute plus approprié.