Si rien n’est fait, l’argile dans votre sol devient dure en été et très collante en hiver. Mais que faire pour votre terre argileuse et sol argileux?
Comment identifier l’argile ?
L’argile se contracte par temps sec et se dilate par temps humide. Dans le jardin, s’il y en a beaucoup, il se fissurera en séchant.
L’accumulation de carbonate de calcium (calcaire) et la présence de grumeaux sont également caractéristiques. Pour les cultures ultérieures, des sols moins argileux sont souhaitables. Il est plus probable de mettre de chaux sur votre potager argileux( calcaire).
Dans la terre argileuse dits calcaires, la chaux équilibre l’acidité. Les sols argileux se réchauffent lentement au printemps et deviennent plus fermes et plus souples en été. Si le paillage est effectué au printemps, il ne doit pas être fait trop tôt, mais seulement lorsque le sol s’est suffisamment réchauffé.
Quelle est la propriété de terre argileuse ?
La terre argileuse contient des particules d’argile très fines, plus fines que les particules de sable. Les sols argileux ont la capacité de retenir l’eau, ce qui en fait un substrat idéal pour vos plantes qui ont peur de se dessécher.
L’argile joue le rôle important dans l’alimentation des plantes. Les légumes et les fruits riches en minéraux ont meilleur goût !
Cependant, la culture de légumes sur un sol argileux peut être un véritable défi. Lorsque l’argile est sèche, elle se rétracte et devient très dure, ce qui rend difficile la germination, l’enracinement et la croissance.
À la fin de l’hiver, l’argile ne se réchauffe pas aussi bien, ce qui retarde la croissance des plantes et les expose plus longtemps au gel.
Comment pouvez-vous cultiver en sol argileux ?
L’ajout de matière organique augmente l’activité microbienne et permet aux vers de terre de prospérer. Ils sont importants pour le conditionnement du sol dans le jardin.
Les conditionneurs de sol sont très efficaces pour aérer vos sols argileux. Leur système racinaire puissant ameublit le sol et fait remonter les nutriments à la surface.
Les paillis sont très efficaces sur les sols argileux. Le plus gros problème lorsqu’on plante sur des sols argileux est le compactage. Afin d’éviter que le sol ne devienne excessivement dense, sec et craquelé, vous devez recouvrir les plantes d’une couche de paillis organique.
Arrêtez de vous débattre et apprenez à être patient.
Plus vous retournez souvent un sol argileux, plus il se décompose et plus vite la matière organique se décompose. La dégradation doit être graduelle et lente. C’est pourquoi il est préférable d’épandre le compost sur la surface et de laisser les petits cultivateurs faire leur travail. L’avantage : moins de travail pour le jardinier !
Les jardiniers peuvent également choisir de ne pas le travailler dans le sol. Si votre potager est petit, vous pouvez faire pousser des plantes surélevées avec une source externe de terre et de compost (tas ……). .
Comme le sol ne doit pas être vide sans plantes, vous pouvez également utiliser des engrais verts, dont le système racinaire puissant brise le sol et ameublit l’argile. Les engrais verts aère naturellement votre potager grâce à son système racinaire.
Un conseil commun : « Le sol est lourd, utilisez du sable pour l’ameublir ». Le sable ne se mélange pas bien avec la terre (surtout avec l’argile), laissant le sol non seulement complètement informe, sans racines et, pire encore, inhabitable, mais l’ajout de sable revient à appauvrir le sol en y ajoutant des matériaux particulièrement mauvais.
Que peut-on semer et faire pousser sur des sols argileux ?
Les plantes à racines poussent très bien sur les sols argileux, mais pas sur les sols très durs. Les carottes cultivées sur de tels sols, par exemple, ont un goût un peu prononcé que les carottes cultivées sur des sols sablonneux !
Les plantes à racines peu profondes comme la laitue, les radis, les poires, les poireaux, les haricots, les pois, les épinards, la menthe, les tomates, les aubergines et les poivrons bénéficient de la capacité de rétention d’eau des sols argileux.
Les racines telles que le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le brocoli, les choux, la rhubarbe et les artichauts ont besoin d’être ancrées, l’argile est ainsi un substrat parfait pour leur croissance.