Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin spacieux pour y installer un abri de jardin. Il est très pratique pour vous et se prête à de nombreuses utilisations aussi pour le rangement que pour profiter de cet espace vert. Si cela semble évident pour les jardiniers, le choix de modèle n’est pas toujours facile pour tout le monde. Découvrez ici lequel convient le plus à vos besoins.
À quoi sert un abri de jardin ?
L’abri de jardin est un espace que vous pourrez utiliser à l’extérieur de la maison. Il sert avant tout à ranger les outils de jardin pour les protéger des intempéries et du vol. Dans cet espace, il vous sera plus facile de les retrouver et ce, toujours en bon état. En effet, certains outils ne s’utilisent qu’occasionnellement, mais très indispensables pour l’entretien des plantes et fleurs.
Comme son nom l’indique si bien, vous pouvez aussi placer de nombreux outils dans l’abri de jardin notamment ceux qui sont trop encombrants pour la maison. C’est le cas par exemple de la bicyclette, les jouets qu’on n’utilise pas. Les équipements à utiliser en été ou en hiver peuvent y être classés aussi.
Cet espace peut aussi être aménagé pour y installer des meubles afin de profiter du bon temps. Vous pouvez y mettre des meubles de jardin comme des tables pour manger, des chaises ou fauteuils pour vous relaxer. Installer un lit et quelques mobiliers est aussi une bonne idée pour s’en servir comme pièce pour recevoir des invités ou pour profiter de la pleine lune.
Les matériaux pour votre abri de jardin
Lorsque vous savez à peu près ce que vous voulez en faire de votre abri de jardin, il est plus facile de choisir le modèle à construire ou à acheter. Le choix des matériaux à utiliser se fait aussi en fonction des saisons. Le bois est un matériau naturel et robuste aussi. Sa grande qualité est sa facilité de montage, car les madriers s’emboitent. La résine est très résistante, notamment, face aux intempéries et chocs. Le montage se fait par clipasage et vissage. Le métal est le plus facile à monter avec clipssage et vis autoperceuses.
Les ouvertures de votre abri de jardin
Les ouvertures à ajouter dépendent de l’utilisation de l’abri de jardin. Pour l’entreposage d’objets de grande taille, mieux vaut opter pour une double porte. Si vous y aménagez des mobiliers de jardin, c’est préférable d’avoir une fenêtre pour profiter du soleil et pour l’aération. Pensez également à ajouter des serrures sur les portes.
Le choix de la toiture
Les murs et la toiture sont les éléments qui contribuent à rendre un abri de jardin agréable et correspondent au style de votre jardin. Choisissez le type de toiture le plus étanche, car une petite fuite peut endommager vos matériels de jardin. Certains modèles d’abri de jardin sont équipés d’appentis pour le stockage de buches. L’auvent est aussi très pratique pour éviter de se mouiller en saison de pluie lorsqu’on ouvre la porte. Pensez aussi à mettre une gouttière pour garder les alentours nos glissants.